Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bleu des Mots.overblog.com

L'équipe, ses performances et son fonctionnement

Cet extrait de document permet de bien définir les notions d'équipe et de groupe, tandis que le fichier joint amène un regard sur non seulement le fonctionnement de l'équipe, mais l'importance du manager.

"Les définitions de l'équipe sont nombreuses et la terminologie pas toujours cohérente. Ainsi, si certains font bien la différence entre groupe et équipe (Hayes, 1997; Snow et alii, 1999), d'autres utilisent les deux termes indifféremment (Hackman, 1990)

La notion et l'étude des groupes, de travail en particulier, remontent essentiellement aux études dites de Hawthorne, menées par Mayo et Roethlisberger dans les années 30 (voir Moldaschl et Weber (1998), pour les différentes phases d'étude des groupes).

Trois critères définissent les groupes. Les groupes sont composés de plusieurs individus, en interaction, et interdépendants. Les individus définissent les frontières du groupe, c'est-à-dire qu'il est possible de dire qui est membre ou non du groupe, quels que soient les critères d'appartenance ou de distinction. Ces individus sont en interaction, c'est-à-dire qu'ils communiquent entre eux, quels que soient les canaux utilisés. Enfin, la notion d'interdépendance signifie que les membres du groupe dépendent les uns des autres pour l'atteinte d'objectifs partagés, quels que soient ces objectifs. A cette fin, les membres combinent des moyens matériels et immatériels et développent des rôles, compétences et/ou savoirs spécialisés et complémentaires au sein du groupe (Hackman, 1990 ; Petit et alii, 1999 ; Snow

et alii, 1999).

La notion d'équipe intègre un critère supplémentaire : celui de tâche(s) à exécuter. Cette notion de tâche à exécuter constitue même la raison d'être de l'équipe : l'équipe est constituée avant tout pour mener à bien cette activité. Les membres sont solidairement responsables du résultat de cette activité (Duarte et Snyder, 1999 ; Hackman, 1990 ; Hayes, 1997 ; Katzenbach et Smith, 1993 ; Mohrman et alii, 1995 ; Snow et alii, 1999 ; Stewart et alii, 1999 ; Sundstrom, 1999). Enfin l'équipe est en relation avec un contexte organisationnel ou social (Hackman,1990.".

Extraits de :

CONTROLE DES EQUIPES VIRTUELLES : UNE REVUE

Pascal LANGEVIN et Thierry PICQ,

Manuscrit auteur, publié dans "22ÈME CONGRES DE L'AFC, France (2001)

http://hal.inria.fr/index.php?halsid=a4jelm01uqv95lm057ojv12hm0&view_this_doc=halshs-00584636&version=1

le lien entre le fonctionnement de l'équipe, son management et les performances de cette dernière.

Published by Gilles HUGUET - - équipe, management, groupe

commentaires

Hébergé par Overblog