Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bleu des Mots.overblog.com

Nous attaquons une nouvelle année, avec peut-être un nouvel emploi du temps. Or les travaux à réaliser sont toujours à effectuer et le temps sera toujours à gerer.

Les 6 lois du temps pour être plus efficace

1. Loi de Murphy : gardez du temps pour l’imprévu

On ne peut prévoir l’imprévu, Or, c’est ce qui viendra mal mener notre gestion du temps. Donc, prévoyez l’imprévu.

Mise en pratique : N’enchainez pas les rendez-vous ou les tâches, prévoyez un battement entre chaque rendez-vous et un temps supplémentaire entre chaque tâche.

2. Loi de Carlson : limitez les interruptions

Il faut du temps pour se concentrer. Chaque interruptions amènent un temps supplémentaire pour se concentrer à nouveaux.

Mise en pratique : Dites aux autres que vous souhaitez ne pas être dérangé. Désactivez le signal sonore et/ou l’alerte visuelle d’arrivée d’un message sur votre ordinateur et mettez votre portable sur silencieux.

3. Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel

20% du travail produit 80% du résultat. Aussi, allez à l’essentiel dès le début.

Mise en pratique : Déléguez les tâches qui peuvent être réalisées par quelqu’un d’autre. Commencez par le plus important et regardez mail et courrier en dernier. De plus, cela pourra être vécu comme une récompense après le travail que vous avez effectué.

4. Loi de Parkinson : fixez-vous des délais

On adapte son travail au temps que l’on s’est donné. On est capable de le dilater ou le contracter. Cela veut dire aussi que sans délai, la tâche à tendance à s’éterniser…

Mise en pratique : fixez-vous des délais réalistes.

5. Loi d’Illich : accordez-vous des pauses

La concentration optimale dure en moyenne 45 minutes. Au-delà, il faut s’accorder des pauses afin de mieux repartir.

Mise en pratique : Ne restez pas dans le même contexte lors des pauses. Sortez, allez voir les collègues, sortez pour manger.

6. Loi de Laborit : faites le plus difficile en premier

« La loi du moindre effort » énonce que l’homme fuit le stress et cherche le plaisir. Aussi, le danger est de repousser sans cesse les tâches ennuyeuses et de les expédier en dernière minute.

Mise en pratique : commencez votre journée par une tâche difficile. Accordez-vous une récompense une fois la tâche terminée. Cela compète la Loi de Pareto.

Conseils de rentrée

Published by Gilles HUGUET - - gestion temps, stress, temps, efficacité

commentaires

Hébergé par Overblog